Retour à la page des revendications
Toute personne doit pouvoir mener une existence épanouie, dans une société d’individus libres et égaux, et bénéficier d’un haut niveau de protection légale contre toute violence et toute discrimination, qu’il s’agisse de lesbophobie, de biphobie, de gayphobie, de transphobie ou d’intersexophobie. Cependant, cet idéal est aujourd’hui plus difficile à atteindre pour les personnes LGBTI+ en raison de la persistance de préjugés, de violences et de discriminations LGBTIphobes.
Nous plaidons pour que notre système juridique reconnaisse l’égalité des droits. C’est pourquoi nous demandons :
- L’application de la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
- L’adoption d’une directive ou d’un règlement européen consacrant le principe de non-discrimination à toutes les personnes LGBTI+ au sein de l’Union européenne.
- L’inscription du principe d’égalité pour les personnes LGBTI+ dans la Constitution.
- La prise en compte des discriminations croisées.
Par ailleurs, au niveau national, toute personne LGBTI+ doit pouvoir :
- Déposer plainte facilement au cas où elle serait victime de violence ou de discrimination LGBTIphobe.
- Bénéficier du soutien et de dispositifs communautaires et professionnels d’accompagnement des victimes.
- Obtenir justice pour violence ou discrimination LGBTIphobe.
- Faire reconnaître plus facilement le motif de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle des violences ou des discriminations.
- Être protégée de toute immixtion des intégrismes religieux qui s’opposent à la liberté de conscience et à l’affirmation libre de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
Nous considérons aujourd’hui que les moyens de la Justice sont insuffisants pour pouvoir assurer un haut niveau de protection légale à toute la population.