On peut lire, sur le logo de la Fédératin : Charte des Centres LGBTI+

Version 1.1 – 16/08/2023

Le texte est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA

1. Objet de la Charte

Les Centres LGBTI+ sont les organismes non-gouvernementaux regroupant des personnes et associations qui agissent pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer ou en questionnement. Cette charte constitue un outil de communication, de réflexion et d’auto-évaluation des Centres LGBTI+.

2. Inclusivité et accessibilité

Les Centres LGBTI+ veillent à l’inclusion des personnes LGBTI+, de leurs proches, des allié·e·s et des personnes en situation de handicap, sans aucune forme de discrimination, que ce soit dans leurs activités ou dans leur gestion. Des actions spécifiques peuvent être mises en place pour des groupes particuliers, y compris des initiatives en non-mixité choisie.

3. Mixité

Les Centres LGBTI+ promeuvent activement la mixité, incluant les personnes LGBTI+ dans leur diversité et leurs proches.

4. Convivialité et partage

Les Centres LGBTI+ favorisent la cohabitation harmonieuse, le vivre-ensemble et organisent des moments conviviaux et de partage.

5. Accueil-écoute

Chaque personne est accueillie dans un cadre chaleureux, bienveillant et sans jugement, pour être écoutée, soutenue, accompagnée et orientée.

6. Promotion de la santé

Les Centres LGBTI+ s’engagent pour la santé sexuelle, physique et mentale des personnes LGBTI+ à travers l’information, la prévention et la médiation en santé.

7. Défense des droits

Les Centres LGBTI+ assistent les victimes de violences et de discriminations, qu’elles soient fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractéristiques sexuelles, l’état de santé ou tout autre critère discriminant.

8. Dimension politique, culturelle et d’éducation populaire

Les Centres LGBTI+ ont un rôle politique de transformation sociale par l’éducation populaire, les actions culturelles et le militantisme.

9. Indépendance

Les Centres LGBTI+ ont un caractère laïque et aconfessionnel. Ils sont indépendants de toute affiliation politique, religieuse, syndicale ou philosophique, assurant la liberté de choix de chaque membre.

10. Visibilité

Les Centres LGBTI+ promeuvent activement la visibilité, la reconnaissance et les cultures LGBTI+, y compris par l’organisation de Marches des Fiertés.

11. Principes politiques

Les Centres LGBTI+ militent en faveur des droits humains, en particulier l’égalité des droits, la libre disposition de son corps et l’autodétermination de son identité de genre.

12. Plateforme

Les Centres LGBTI+ proposent des revendications et échangent pour construire et défendre ensemble leur plaidoyer commun.

13. Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Les Centres LGBTI+ s’engagent à prévenir les violences sexistes et sexuelles.

14. Démarche fédérative et de réseau

Les Centres LGBTI+ contribuent à renforcer et à faire connaître la Fédération LGBTI+, participent à ses activités et favorisent l’expansion des associations LGBTI+ à travers le pays en encourageant la création d’antennes locales. Ils partagent également leurs connaissances, compétences et outils pour l’intérêt commun.

Téléchargement

Version actuelle

Télécharger le PDF

Télécharge le document office (.odt)

Version ancienne

Version de 2003