Ancrage local et assise nationale
Ancrage local
Implantée dans onze régions sur treize, la Fédération LGBTI+ rassemble des dizaines d’associations et Centres LGBTI+, unissant ainsi des milliers d’adhérent·e·s à travers le territoire.
À la ville comme à la campagne
De Paris à Perpignan, de Lyon à Laval, de Rennes à Nice, la Fédération LGBTI+ représente une grande diversité de situations associatives, de la petite association locale en milieu rural aux gros Centres LGBTI+ fédératifs des grandes métropoles.
En régions
Alors que le mouvement LGBTI+ est très bien représenté, structuré et financé en région parisienne, la Fédération LGBTI+ se construit sur une grande partie du territoire de France métropolitaine, et plus ponctuellement dans les territoires ultramarins par la présence d’associations thématiques transversales.
Longtemps considérée comme non représentative car rassemblant essentiellement des villes moyennes, notre Fédération a gagné en poids en intégrant Marseille en 2017, Lyon en 2018 (réintégration après une période d’absence) puis Paris en 2019. Désormais, la plupart des métropoles régionales sont représentées.
2003-2008
La Fédération LGBTI+ est née de la volonté de militant·es LGBTI+ disseminé·es sur le territoire national de donner une assise nationale à leur action locale.
Placée directement sous le contrôle des Centres LGBTI+, soumis à une rigoureuse charte, la Fédération LGBTI+ a permis de former de nombreuses militantes et militants au début de la décennies.
2008 – 2010
Avant cette période, certaines associations avaient statutairement davantage de poids que d’autres. Entre 2008 et 2010, avec l’arrivée de militant·es jeunes, l’Assemblée Générale démocratise le fonction de la Fédération LGBTI+. Les associations obtinrent progressivement l’égalité des droits au sein-même de la Fédération LGBTI+.
Ce mouvement de démocratisation va de paire avec un mouvement d’ouverture : les Rencontres mettent au débat le Changement d’État Civil libre et gratuit sur simple déclaration en mairie, l’égalité face au don du sang, la GPA, … et les associations adoptent désormais des motions sur les pratiques.
Depuis 2010
Depuis 2010, la Fédération LGBTI+ a connu des hauts et des bas mais elle a travaillé durement, menant de nombreux débats, conduisant de nombreuses campagnes de mobilisation à l’échelle nationale.
Quand elle le peut, la Fédération LGBTI+ participe à des travaux en lien avec les institutions mais elle sait aussi mener des campagnes de mobilisation, sur le terrain et sur les réseaux sociaux.
Notre organisation
La Fédération LGBTI+ est une association fédérative qui regroupe des acteurs régionaux et nationaux de lutte contre les haines anti-LGBTI+.
Elle est réunie deux fois par an au cours des Rencontres de la Fédération LGBTI+. Au cours de ces Rencontres, la Fédération LGBTI+ organise des travaux destinés à peaufiner nos revendications et anime son Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale évalue l’action du Conseil d’Administration de la Fédération LGBTI+ et en désigne les membres.
Nos revendications
Sur le fondement de ces valeurs, la Fédération LGBTI+ a construit une plateforme de revendications. Cette plaforme évolue chaque année, au gré des nouvelles thématiques et des évolutions législatives.
Nous avons notamment pris des positions sur des sujets variés :
- POUR le changement d’état civil libre et gratuit, sur simple déclaration en mairie
- POUR une GPA éthique et règlementée
- POUR la dépénalisation du travail du sexe
- POUR la pénalisation des thérapies de conversion
- POUR un droit effectif à l’asile et au séjour pour les personnes LGBTI+
…