Retour à la page des revendications

Les discriminations et les violences LGBTIphobes naissent et prospèrent dans les dogmes religieux et sociaux, dans l’ignorance et dans les préjugés contre les personnes LGBTI+. L’éducation laïque est l’arme ultime, à manier sur le long terme, pour libérer toute la société du poids de ces préjugés et de leurs conséquences.

Nous plaidons pour que le système éducatif assume cette mission et notamment :

• Assure l’organisation effective des heures d’éducation sexuelle, le renforcement de l’éducation au genre et à la sexualité dans le cadre des programmes scolaires, du parcours citoyen de l’élève et du parcours d’éducation à la santé, dès l’école primaire,
  • S’appuie sur les partenariats avec les associations LGBTI+ éducatives complémentaires de l’enseignement public, pour intervenir au sein de l’établissement dès le premier degré,
  • Conditionne le maintien des contrats d’association avec les établissements privés au respect des objectifs nationaux en matière de lutte contre les LGBTIphobies, d’éducation au genre et à la sexualité.

Nous plaidons pour la protection des élèves et du personnel contre toutes les formes de LGBTIphobies

Et notamment :

• Le recensement des actes LGBTIphobes dans les enquêtes de victimation,
  • La protection et l’auto-détermination des élèves transgenres et intersexes,
  • La formation des personnels à l’accompagnement des élèves transgenres et intersexes et de leur famille (en particulier les personnels de direction, les CPE, les personnels des services sociaux et de santé scolaire),
  •  La poursuite des efforts en matière de lutte contre le cyberharcèlement et contre toutes les causes de mal-être, de dépression et de suicide des élèves et des personnels LGBTI+,
  • L’information des élèves et des familles sur les droits, les libertés et les obligations des élèves et des personnels en matière de droits sexuels ou liés à l’identité de genre.

Nous plaidons pour la constitution de groupes académiques permettant l’échange sur les situations rencontrées dans les écoles. Nous plaidons pour le renforcement des missions, à l’échelon académique, des personnels dédiés à l’égalité filles-garçons et/ou aux questions LGBTI+, avec des moyens humains et matériels dédiés aux questions LGBTI+.