L’Inter-LGBT, la Fédération LGBT, la Coordination InterPride France (regroupés au sein d’Egalité LGBT 2012) et le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) lancent une campagne citoyenne d’appel au vote sous le mot d’ordre :

Je m’informe, Je vote!
Ne laissez personne décider à votre place!

L’initiative vise à :
– sensibiliser les lesbiennes, gays, bi, trans (LGBT) et leurs alliés sur l’importance de leur vote pour réaliser leur désir d’égalité,
– poursuivre la mobilisation historique entamée au Meeting LGBT pour l’Egalité du 31 mars dernier, et
– appeler chacun-e à la concrétiser par un geste citoyen.

En 2012, les revendications LGBT s’invitent dans le débat national

Pour la première fois, près de 200 associations de lutte pour les droits des LGBT et pour les droits humains, soit près de 90% du mouvement LGBT dans toute la France, se sont unies dans la campagne Egalité LGBT 2012.

La mobilisation des acteurs de la société civile, et l’engagement de personnalités aussi diverses qu’Arielle Dombasle, Lilian Thuram ou Patrick Sébastien, ont permis d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur l’égalité des droits et les questions LGBT.

Une majorité de Français se rallie en 2012 aux aspirations des lesbiennes, gays, bis et trans et l’espoir d’un tournant décisif vers l’égalité des droits grandit. Désormais incontournable parmi les thèmes de la campagne, cette volonté d’une société plus juste est plébiscitée par une majorité de Françaises et de Français, en témoignent les différents sondages d’opinion concernant l’ouverture du mariage ou de l’adoption aux couples de même sexe.

Pas de consignes de vote mais un appel très clair à la mobilisation par le vote.

Selon une enquête de l’IFOP réalisée en octobre 2011, 6,5% de l’électorat se revendique homosexuel ou bisexuel, soit plus que des groupes électoraux structurés qui votent prioritairement en fonction de leur système de valeurs, comme par exemple les catholiques pratiquants (4,5%)*. Pour nos associations il ne s’agit pas de démontrer que les LGBT votent de manière homogène ni de donner une quelconque consigne de vote. Il s’agit simplement de rappeler que les LGBT votent et que la prise en compte des problématiques liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre peuvent potentiellement peser dans leurs choix. La seule consigne de vote que nous réaffirmons est celle de faire barrage à l’extrême-droite. En effet, le FN fonde son orientation politique sur la discrimination. En tant qu’organisations de lutte contre les discriminations, solidaires des luttes anti-racistes, nous ne pouvons considérer Marine Le Pen comme une candidate comme les autres.

Nos associations continueront leurs actions de sensibilisation pour le second tour de la présidentielle ainsi que pour les législatives.

Toutes les informations relatives à la campagne Egalité LGBT 2012 (interventions des candidats, bilan de la mandature, revendications) sont consultables sur notre site dédié : www.egalitelgbt2012.fr

Contacts presse :
Inter-LGBT : Nicolas Gougain, Porte parole, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain@inter-lgbt.org
Fédération LGBT : Denis Lefevre, Président, 06 14 83 68 64, denis.lefevre@gagl45.org
Coordination Interpride France : Stéphane Corbin, Président, 06 22 09 09 66, coordination@interpride-france.org

Notes :
(*) – FOURQUET (Jérôme), « Analyse : le catholicisme en France », IFOP/ La Croix, 18 août 2010, 35 p.