Rivière-Pilote, vendredi 20 avril 2012
Communiqué de presse n°TRF2012-11H

La Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd (qui rassemble dix organisations de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) publiait hier un bilan, qu’elle qualifiait d’étique, du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Deux jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, nous publions un avis comparatif sur les réponses reçues aux dix revendications que nous présentons aux candidat/e/s (à l’exception de Marine Le Pen, candidate du Front national et de l’extrême droite, dont l’affiliation à une tradition française de racisme et d’homophobie est connue, et de Nicolas Dupont- Aignan, qui envisage de la nommer Premier ministre). Nous remercions les candidat/e/s qui nous ont répondu pour leur respect du jeu démocratique, par ordre chronologique : Nathalie Arthaud (LO) ; Philippe Poutou (NPA) ; François Hollande (PS). Nous remercions de même l’équipe de campagne de Nicolas Sarkzoy (UMP), qui a souhaité nous rencontrer à deux reprises et nous a indiqué que ses réponses pourraient nous être adressées avant le second tour.

Chaque réponse apportée à nos dix revendications a fait l’objet d’une notation sur dix points, indiquant ainsi une notation globale sur cent points (un bonus pouvant aller jusqu’à dix points étant attribué selon la forme et la présentation des réponses). M. Hollande obtient ainsi 58 points, ses réponses globalement favorables pouvant être précisées entre les deux tours (notamment en ce qui concerne les populations originaires d’Afrique ou des outre-mers vivant dans l’Hexagone). M. Poutou obtient 51 points. Mme Arthaud (qui ne répond pas à la majorité de nos revendications) obtient 22 points.

Contact : David Auerbach Chiffrin, président de la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd federation@tjenbered.fr | 06 96 32 56 70 | 06 10 55 63 60

Avis comparatif détaillé sur les réponses reçues ICI.