Au milieu d’un quasi océan de reculs sociaux et de mauvaises nouvelles que le gouvernement français nous assène quotidiennement, il semble que seule la Ministre de la Santé soit encore capable de produire des avancées positives !
Après l’annonce en novembre dernier de l’autorisation de mise sur la marché, puis de la prise en charge de la PrEP (traitement préventif contre la contamination par le le VIH) comme outil complémentaire des moyens de réduction des risques déjà disponibles, c’est l’élargissement des nouveaux traitements (notamment anti-VHC) à toutes les personnes porteuses d’une hépatite, qu’elle vient d’annoncer hier à la journée nationale des hépatites.
Jusqu’à maintenant, seules les personnes en stade avancé (stade 3) ou co-infectées VIH et hépatite(s) pouvaient avoir accès aux nouveaux traitements dont l’efficacité est largement supérieure à la traditionnelle association interféron-ribavirine, et surtout avec des effets secondaires très bas voire quasi-nuls.
Rappelons que nos communautés LGBT sont largement plus touchées que la moyenne de nos concitoyens, et tout particulièrement les gays et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, ainsi que les personnes transgenres.
Ces deux éléments devraient permettre de s’acheminer vers une réduction significative des nouvelles contaminations et à terme également une baisse des coûts de santé, même si cela passez éventuellement par une augmentation temporaire, due au coût élevé des ces nouvelles molécules. Leur utilisation en plus grande quantité devra aussi permettre de faire pression sur les laboratoires pour qu’ils en baissent le prix de vente.
Notons encore l’arrivée des tests rapide de l’hépatite C, à l’instar de ceux du VIH, et nous nous armons petit à petit d’un arsenal efficace, à la fois préventif et curatif.
Nos communautés tenaient à saluer cette annonce et remercier Madame Marisol Touraine du courage de sa décision, à contre-courant de la majorité des mesures gouvernementales.
Dominique GANAYE, vice-président en charge de la santé & et de la prévention