Signé par 48 associations LGBT françaises, en particulier (et c’est une vrai nouveauté) par de très nombreuses associations de villes petites et moyennes, l’appel initié par Erwann Le Hô et Christine Nicolas a d’ores et déjà eu un écho important. C’est qu’il correspondait à une nécessité.

Un mouvement positif, parti des Régions…

Ce manifeste, soucieux d’unité, a un grand mérite : il part d’associations de terrain durement confrontées ces deux dernières années aux reculs du gouvernement dans un contexte d’homophobie et de transphobie initié par les manifestants de la Manif pour tous et de ses alliés de droite et d’extrême-droite.

Ce manifeste, soutenu par la Fédération LGBT qui est présente dans une vingtaine de grandes villes de France où elle coordonne des centaines d’associations, apporte un souffle d’air pur.

Le fait que le manifeste ait été signé initialement par une seule association parisienne traduit aussi de façon marquante le décalage entre Paris et un ressenti différent des Régions qu’il nous appartiendra d’analyser ensemble. Cependant, pour avancer ensemble sur la voie de l’unité, l’Inter-LGBT devrait signer au plus vite le Manifeste. La Fédération LGBT les y encourage vivement.

Et maintenant que faire ?

La Fédération LGBT n’entend évidemment pas se substituer aux promoteurs du Manifeste, mais elle accompagnera leur démarche.

D’ores et déjà, l’unité s’est concrétisée autour d’un rappel d’exigences communes : ouverture de la PMA à toutes les femmes, fin des restrictions au droit au mariage pour 11 nationalités, droit du couple et des enfants identique pour toutes les familles, changement d’état civil libre et gratuit pour les transgenres…

Quelques personnes ont cependant semblé regretter, sur les réseaux sociaux, que le manifeste n’intègre pas un catalogue revendicatif complet, en particulier sur la GPA. Ce n’est à l’évidence pas la démarche du Manifeste. Il s’agit plutôt d’aider au rassemblement des énergies, et de tracer un chemin, sans brusquer personne ni anticiper les discussions à venir.

La perspective d’Assistes du mouvement LGBT auxquelles il faudra, dans les mois qui viennent, rallier l’essentiel de nos forces, à Paris et dans toutes les régions, est un objectif du Manifeste qui est aussi le nôtre. C’est un processus collectif patient, respectueux de nos différences, où doivent se reconnaître gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres mais aussi tous les hétérosexuels qui partagent avec nous ces belles valeurs d’égalité que nous voulons pour toutes et tous.

Que les pessimistes et les hésitants se rassurent : la Fédération LGBT prendra toute sa place dans ce processus, et aucun débat ne sera passé sous silence ou évité !

C’est dans ce dialogue collectif, fécond, unitaire, que se construira un mouvement LGBT français bien plus puissant qu’il ne l’a jamais été. Ouvert à tous nos compatriotes, et fort dans sa maison commune.

• CONTACT :
Stéphanie NICOT, présidente