Le président du club de foot de Montpellier avait utilisé une injure homophobe lors d’une émission radio: jugeant qu’«on ne peut accorder que peu de prix» à son engagement, celui de Pierre Guénin lui est retiré.

Cette fois, ça ne rigole plus. La dernière sortie homophobe de Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, lui aura coûté le Prix Pierre Guénin contre l’homophobie 2012, qu’il avait obtenu le 6 mars dernier au côté de Virginie Despentes.

«Ouais, je suis un pédé…»
La faute à l’insulte homophobe proférée par Louis Nicollin mercredi dernier, en direct dans l’émission Luis Attaque sur RMC Infos. Interrogé par l’animateur sur ses craintes avant le match contre l’Olympique de Marseille, Nicollin a en effet lâché: «J’ai stressé énormément pendant tout le match. D’ailleurs au dernier moment j’y suis pas allé parce que j’avais peur. (…) Ouais, je suis un pédé, mais enfin qu’est-ce que tu veux, j’ai eu peur.»

Des propos que ceux qui lui ont offert le prix contre l’homophobie n’ont pas pu couvrir bien longtemps. Il est vrai que Nicollin, qui avait commencé à faire parler de lui en novembre 2009 pour avoir traité un joueur de «petite tarlouze», des propos qui lui avaient valu quatre mois de suspension, avait depuis donné des gages contre l’homophobie, en signant notamment a Charte contre l’homophobie du Paris foot gay et en diffusant à Montpellier un clip contre l’homophobie dans le sport auquel il avait lui-même participé.

La subvention retirée aussi
«En désignant Louis Nicollin, les membres du jury avaient pris une décision à forte portée symbolique, et mis en exergue un nécessaire changement dans le domaine sportif et dans les stades, où l’homophobie est légion, écrivent dans un communiqué commun Pierre Guénin et SOS homophobie. (…) Nous sommes au regret de constater aujourd’hui qu’on ne pouvait leur accorder que peu de prix, et que l’insulte ou le commentaire à caractère homophobe font hélas bien partie du patrimoine génétique et “culturel” du Président du Club de Football de Montpellier. Une manière bien ingrate de répondre à la main qui lui avait été tendue.» Ainsi, outre le retrait du prix du Montpelliérain, les 2.000 euros de récompense iront finalement à «une association oeuvrant efficacement dans le domaine des sports», le Paris Foot Gay.

Et, au passage, on apprend que la colauréate du prix 2012, Virginie Despentes, dont le film Bye Bye Blondie est actuellement à l’affiche, a choisi l’association Gouine comme un camion comme bénéficiaire de la subvention de 2.000 euros qui lui a été allouée, afin d’aider ce collectif à financer un char dédié aux filles lors de la prochaine Marche des fiertés LGBT de Paris.

Source : Têtu