Des sets de table pour inciter au port du préservatif à la cantine du ministère des Affaires étrangères? «De la propagande sexuelle», fulmine un employé du Quai d’Orsay! 
 
 A l’occasion du 1er décembre, l’association contre le sida Arcat (groupe SOS) édite chaque année une série de sets de table, avec la participation de dessinateurs célèbres, afin de les placer sur les tables de restaurants d’entreprises ou d’organismes publics… cette année n’a pas dérogé à la règle, avec l’édition de 300.000 sets de tables incluant un dessin de Christian Binet (Les Bidochons). Et l‘ALGO, l’association LGBT du ministère des Affaires étrangères, s’est appropriée le set pour une opération sensibilisation, comme l’ont fait en même temps les autres membres du collectif Homoboulot, sur les tables de la cantine du Quai d’Orsay (ci-dessus).

 
 
«Propagande homosexualité»
Ce qui, apparemment, n’a pas été du goût de tout le monde. Un membre du personnel du ministère n’a pas tardé à écrire au Salon beige, un blog catholique intégriste. «Je proteste énergiquement contre ce procédé intempestif en faveur d’une propagande sexuelle pour le moins déplacée voire dévoyée», fulmine cet agent anonyme.
 
Le pire, selon l’agent: hier, mercredi, «il y avait à la cantine du Quai d’Orsay beaucoup d’enfants d’école primaire», exposé à ce document fort suggestif, comme on peut le constater… et à l’accueil, les propagandistes LGBT offraient «des bonbons»… Diantre, ils veulent recruter nos enfants, a dû songer le prude employé du ministère!

 
 
Joint par TÊTU, Laurent Lapeyre, le président de l’ALGO, précise qu’évidemment, il n’était pas question de propagande, et que les enfants présents n’ont pas eu accès aux préservatifs. «Les documents de prévention distribués étaient ceux du ministère de la Santé.» Dans l’ensemble, assure-t-il, «les agents réagissent très bien» à cette opération, menée cette année pour la troisième fois, toujours avec l’accord de la direction du personnel. Il raconte qu’hier, «il y a bien eu un employé qui m’a dit qu’en nous voyant, il avait envie de vomir…» Et qui, sans doute, a pris sa plus belle plume pour se plaindre sur le blog catho.