Ce week-end des 6 et 7 février 2016 se tenait à Bordeaux l’Assemblée générale annuelle de la Fédération LGBT. C’est le centre LGBT d’Aquitaine, le Girofard, qui accueillait les déléguée·e·s des associations membres venu·e·s de toute la France pour ces Rencontres nationales d’hiver. Nous remercions toute l’équipe du Girofard pour son accueil chaleureux et la qualité de l’organisation.

Le cadre privilégié d’un salon de l’Hôtel de Ville, mis à disposition par la municipalité de Bordeaux, a permis à ces deux journées de réunion d’être fructueuses. Ces Rencontres sont des moments riches de partage de l’actualité de chaque association et d’échange sur de nombreux thèmes au cœur des enjeux du militantisme LGBT. Ainsi ont notamment été abordés ce week-end la prévention santé, le don du sang, la PMA, le changement d’état civil libre et gratuit des personnes transgenres, la défense des droits des enfants et des familles issues de GPA, le droit d’asile…

Après une année marquée par un contexte national et international complexe, l’heure était aussi au bilan et à la définition des perspectives. L’assemblée ne put que faire le constat amer de l’abandon par le Gouvernement de plusieurs projets de progrès social dont la mise en œuvre aurait sonné la fin de décennies de traitement discriminatoire des personnes LGBT en France. À un an de la fin du mandat du président Hollande, et malgré l’acquis de l’ouverture du mariage à tous les couples, le bilan est négatif : discrimination persistante en matière de PMA à l’égard des couples de lesbiennes et des femmes célibataires, transphobie d’état, entraves au mariage des couples mixtes, véritables persécutions juridiques à l’encontre des enfants et des familles issues de GPA, etc. C’est ce bilan-là que les marches des fiertés, dans de nombreuses villes de France comme à Paris, devront pointer ! Et c’est donc avec détermination que la Fédération LGBT aborde l’année 2016.

L’élection d’un nouveau conseil d’administration voit le départ de Frédéric Hay, secrétaire de la Fédération LGBT depuis de nombreuses années. Nous tenons à le remercier du travail accompli toutes ces années au sein des organismes de direction de la Fédération LGBT. Il y a joué un rôle majeur, nourrissant l’équipe de ses réflexions, analyses et propositions. Frédéric va désormais se consacrer à ADHEOS, l’une de nos plus solides associations, mais il va de soi que son expertise sur de nombreux dossiers restera précieuse pour le CA.

Deux villes font quant à elle leur entrée au Conseil d’administration par le biais de leurs élu·e·s : Lille (L’Égide) et Nantes (Centre LGBT).

Le nouveau CA se compose donc de :

• Stéphanie Nicot, présidente (Nancy)
  • Antonin Le Mée, porte-parole (Rennes)
  • Dominique Ganaye, vice-président, en charge de la santé et de la prévention (Dijon)
  • Jean-Christophe Testu, trésorier (Bordeaux)
  • Jérémy Baudoin, secrétaire (Nancy)
  • Julien Fleurence, secrétaire-adjoint (Rennes)
  • Henri Descheaux-Beaume, administrateur (Nice)
  • Gwenola Chauvet, administratrice (Nantes)
  • Oscar Richard, administrateur (Lille)