Sur les questions de vie sexuelle et affective des personnes transgenres, la Fédération LGBTI+ a fait le double constat du manque de formation des professionnel·le·s de santé et du manque de documents adaptés aux personnes transgenres. C’est pourquoi la Fédération LGBTI+ lance un nouvel outil de promotion de la santé : la brochure “Vie sexuelle et transidentité”.

Couverture de la brochure Vie sexuelle et transidentité éditée par la Fédération LGBTI+

Cette brochure de 52 pages s’adresse en premier lieu aux professionnel·le·s de santé et aux militant·e·s qui accompagnent des personnes transgenres en santé sexuelle. Elle est aussi un guide à destination des personnes transgenres pour prendre soin de leur santé.
En huit chapitres, le vaste domaine de la santé sexuelle et de la vie affective est parcouru à la fois en pointant les spécificités vécues par les personnes transgenres et en abordant des thématiques partagées par tout public mais avec un vocabulaire adapté à la diversité des vies et corps des personnes transgenres.

Soignant·e·s et patient·e·s transgenres entretiennent une relation pas toujours sereine. Pour des raisons diverses, l’un ou l’autre des partis peuvent présenter des freins vers ou dans la prise en charge. Or il y a un grand chantier d’information, de formation et de prévention à initier.
En effet, les personnes transgenres ont des pratiques et des besoins spécifiques ainsi que des obstacles particuliers dans l’accès à la santé. La population transgenre est par exemple reconnue comme une des populations clés dans la lutte contre l’épidémie de VIH. La brochure se veut donc être un pont entre les professionnel·le·s de santé et les usager·e·s transgenres du système de santé.

Le sous-titre de la brochure “Comprendre, accompagner, s’épanouir” se veut tourné vers un partenariat patient· / soignant·e fructueux. Pour les professionnel·le·s de santé, il s’agit de dépasser les clichés et s’adapter aux réalités de chacun·e grâce à une meilleure compréhension des enjeux spécifiques à la transidentité. Pour les personnes transgenres, la brochure est une boîte à outils dont on peut se saisir pour mieux vivre son parcours de santé et gagner en autonomie dans sa vie sexuelle et affective.

Chaque parcours de vie est unique : cette brochure n’a pas la prétention d’approfondir chaque situation. Elle est un support, une porte ouverte pour promouvoir la santé dans une démarche inclusive.

Les structures de santé et associations communautaires intéressées par la brochure peuvent remplir un formulaire de commande. Les demandes seront gérées au mieux en fonction des stocks et du caractère prioritaire ou non du public destinataire de la commande.
Un PDF de la brochure sera mis en ligne d’ici quelques mois afin de rendre les informations plus accessibles.

Mise à jour 15/04/2022
Il n’est malheureusement plus possible de passer commande car les stocks arrivent déjà à leur fin. Une réimpression prise en charge par une structure publique est envisageable.
La brochure sera mise en ligne en PDF d’ici quelques semaines afin que tout le monde puisse l’utiliser.

La Fédération LGBTI+ remercie la DILCRAH de son soutien financier à cette campagne qui porte un message nouveau dans le mouvement LGBTI+ en France. Nous remercions également les bénévoles et les professionnel·le·s qui y ont consacré du temps et de l’énergie.

Page de présentation de la brochure

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Les commentaires sont désactivés.