La Fédération LGBT s’associe au communiqué d’Equinoxe – Centre LGBT Lorraine-Sud, association membre de Nancy.

Ce mercredi 8 mars est célébrée la désormais traditionnelle Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. À juste titre, tous les projecteurs sont braqués sur les organisations féministes et antisexistes, qui vont multiplier les initiatives militantes et pédagogiques sur le territoire tout au long de la journée. Solidaire de luttes plus médiatisées – pour l’égalité salariale, pour la parité dans les institutions et tous les lieux de pouvoir, pour une pénalisation renforcée des discriminations sexistes – la Fédération LGBT et ses associations membres tiennent toutefois à aller plus loin et rappeler leurs engagement spécifique en faveur de l’égalité entre tous les sexes et tous les genres.

Nous pourrions évoquer la « follophobie » (haine des gays dit “extravagants” et/ou “efféminés”), la détestation des lesbiennes masculines, ou encore la biphobie. Nous pourrions aussi parler de la « normalisation génitale » des enfants intersexes par la médecine d’État, ou encore d’une transphobie axée sur une terminologie à base de « vrais mecs » et de « vraies femmes ». Que dire de la quasi-absence de prise en compte des femmes lesbiennes, bisexuelles et/ou transgenres par le Ministère de Santé, puisque la santé sexuelle est le plus souvent vue sous le prisme de la pénétration par un pénis ? On n’oubliera pas non plus les viols et les meurtres ciblés, par répression particulière des personnes LGBTI, et qui restent un fléau le plus de souvent sans réponse judiciaire dissuasive.
La quasi-intégralité des discriminations et des violences subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI), qu’elles viennent de l’extérieur ou qu’elles soient internes à nos communautés, sont directement issues de la hiérarchisation des sexes et des genres, très fortement ancrée dans les esprits et surtout dans les institutions.

Rappeler l’importance du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, c’est évidemment se mobiliser directement en faveur d’un meilleur traitement pour elles, mais aussi pour une très grande partie de nos concitoyen-ne-s qui ont pour seul tort de déroger plus ou moins des canons de l’hétéro-patriarcat, qui font de la masculinité et de la féminité des espaces infranchissables, stéréotypés et au final d’oppression de toutes et tous, hélas trop souvent létale.

Il n’existe pas de « vrais mecs » et de « vraies femmes ». Nous refusons de distinguer citoyen-ne-s “supérieur-e-s” et citoyen-ne-s de seconde zone. Nous devons œuvrer tou-te-s ensemble à bâtir une société débarrassée du sexisme et des LGBTI-phobies, une société enfin libre, égale, fraternelle, composée d’individus rigoureusement égaux en droits !

Contacts :
Pour Equinoxe Nancy – Centre LGBT Lorraine-Sud
Jérémy BAUDOIN • Président • 06.16.80.50.26
Kévin GALET • Secrétaire • 06.11.98.11.69

Pour la Fédération LGBT
Antonin Le Mée • Porte-parole • 06.88.76.82.01
Stéphanie Nicot • Présidente • 06.14.69.63.51
0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!