La Fédération LGBTI+ exhorte les parlementaires à s’engager en faveur de la réforme de la PMA.

Suite aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron et à l’avis favorable du CCNE le 27 juin dernier, les personnes souhaitant avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée et le mouvement LGBTI sont pleinement engagé·e·s pour l’ouverture de la PMA à toutes et tous.

Depuis 2013, le mariage est ouvert aux couples de même genre. Cette reconnaissance doit être suivie d’effets concrets. Or, aujourd’hui, la loi comporte des dispositions rétrogrades au regard de ces avancées.

La limitation de l’assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels pour lesquels une “infertilité pathologique” est diagnostiquée constitue une discrimination, fondée sur l’orientation sexuelle et/ou sur la situation de famille.

Nous exhortons l’État à ouvrir la PMA à toutes et tous dès la rentrée, en mettant fin à ces discriminations dont les enjeux en termes de santé publique sont trop peu soulignés.

La PMA avec donneurs doit être reconnue, indépendamment du sexe, de l’identité de genre et de la situation de famille, comme une forme légitime de filiation. Les extrémistes de La Manif Pour Tous, qui s’opposent radicalement à la PMA avec donneurs (y compris pour les couples hétérosexuels), doivent être définitivement mis·es en minorité.

Pour la Fête des mères, la Fédération LGBTI+ a donc lancé un envoi de cartes postales “Faites des Mères Joyeuses” au Président de la République, aux parlementaires et aux ministres pour rappeler que la France doit aujourd’hui affirmer la possibilité pour les couples de même sexe et les personnes célibataires de donner la vie avec l’aide d’un tiers donneur, et d’éduquer des enfants dans de bonnes conditions.