La FEDERATION LGBT apporte son soutien à la 16e EXISTRANS, qui a aura lieu samedi 20 octobre à Paris, au départ de la place de la Bastille.
L’EXISTRANS est la marche des personnes trans et de celles et ceux qui les soutiennent.

« DES PAPIERS : SI JE VEUX, QUAND JE VEUX ! »
En choisissant ce slogan 2012, l’EXISTRANS rappelle qu’il est plus qu’urgent que l’État français mette immédiatement un terme, et sans condition, à la marginalisation des populations trans. En leur permettant, en premier lieu, d’obtenir des papiers conformes à leur identité de genre, grâce à un changement d’état civil libre et gratuit, en conformité avec la résolution 1728 du Conseil de l’Europe, déconnectant toute demande de changement d’état civil d’un quelconque parcours médical. Cette résolution a été votée en avril 2010 par la France mais elle ne l’a appliquée.

C’est pourtant cette résolution que l’Argentine applique dans sa loi du 9 mai 2012, prévoyant la modification de la mention du genre à l’état civil sur simple déclaration et sans obligation de traitement hormonal, psychiatrique ou médical.

Stigmatisation et suicide
Chaque jour des personnes transgenres sont stigmatisées, voire acculées au suicide. Le 17 septembre dernier, Karima, porte-parole de l’association Les Myriades Trans à Limoges, à qui la justice refusait depuis des années son changement d’état civil, mettait fin à ses jours.

Malgré la création en juillet dernier d’un 19e critère légal de discrimination, la transphobie, sous l’appellation d’identité sexuelle (au lieu d’identité de genre), il n’en demeure pas moins que les personnes transgenres sont précarisées, en raison de papiers non conformes à leur apparence, dans de nombreux domaines de leur vie quotidienne de citoyen(ne)s.

Si la FEDERATION LGBT soutient en premier lieu le changement d’état-civil sans condition, sans obligation de stérilisation et de suivi psychiatrique, elle exige aussi le démantèlement immédiat des équipes hospitalières françaises, qui continuent à qualifier les personnes trans de “malades” et dont le niveau technique est très inférieur aux standards internationaux.

C’est pourquoi la FEDERATION LGBT partage les autres revendications de l’EXISTRANS 2012 :

– Le libre choix des médecins, avec le maintien des remboursements des parcours de transition en France ou à l’étranger.
– La reconnaissance de la transphobie comme discrimination liée à l’identité de genre et non à l’identité sexuelle.
– La lutte contre la transphobie par des campagnes nationales de sensibilisation.
– La formation et la sensibilisation des personnels en contact avec les personnes trans (santé, éducation, social, administratif, justice, etc.).
– Des recherches sur les interactions entre ARV et hormonothérapie, et sur les effets de la prise d’hormones à long terme.
– Plus de campagne de prévention contre le VIH/Sida, les Hépatites et les IST en direction des personnes trans.
– L’abolition de la loi sur le racolage public et le refus de la pénalisation des clients des travailleurSES du sexe, qui aggravent la précarité des personnes trans concernéEs.
– Le respect de l’identité de genre et l’amélioration des conditions des personnes trans en prison.
– Faciliter la régularisation des personnes trans migrantes.
– Le démantèlement immédiat des équipes hospitalières en charge des questions trans.