Après des revendications portées des années durant par la Fédération LGBT, puis un travail collectif pouvoirs publics, associations de donneurs, de receveurs, du champ VIH, du champ LGBT et les services opérationnels (Établissement Français du Sang et centre de transfusion des armées), une première avancée majeure a été obtenue.

La Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, s’est en effet prononcée pour en finir avec l’interdiction à vie imposée depuis des années à l’encontre des HSH et des gays. Un nouvel arrêté régissant la sélection clinique des donneurs de sang a donc été soutenu par la majorité des partenaires et rendu public en avril 2016. Cet arrêté entre en vigueur ce lundi 11 juillet.

Une avancée majeure a été obtenue !

Ce décret est le fruit d’une longue mobilisation, puis d’un véritable travail entre les associations, les professionnelles et les responsables politiques ; c’est assez rare de nos jours pour le signaler !

À compter du 11 juillet 2016, les gays et HSH en couple stable peuvent donner leur plasma. C’est une nouveauté exclusive mondiale, élaborée par les partenaires, et c’est une véritable révolution ! Faisons le savoir et engageons tous ceux qui se trouvent dans cette situation et qui souhaitent participer à un acte citoyen à le faire : cela engagera l’évolution suivante !

Certes, la polémique n’est jamais vraiment retombée autour de la solution retenue. Le sujet est complexe techniquement et malgré nos explications, certains peinent encore à en maîtriser tous les aspects. Quelques associations auraient préféré le tout ou rien, ce qui est respectable, mais telle n’a pas été notre position. Cependant, personne ne peut contester qu’en finir avec l’interdiction à vie du don du sang est, pour les gays et les HSH, une avancée majeure.

La Fédération LGBT a pris toute sa part dans ce travail long et difficile et nous sommes arrivés au moment de prouver que nous avions raison de réclamer une réforme majeure. En effet le dispositif retenu est évolutif. Certes, il prévoit bien un alignement des durées de contre-indications commun aux hétérosexuel·le·s, homosexuel·le·s, HSH, mais après une période intermédiaire destinée à collecter des données confirmant les modèles mathématiques ayant servi à l’élaboration des nouveaux critères devant aboutir à l’égalité totaledu don du sang et de ses contre-indications.

Deux éléments sont donc de la responsabilité des communautés gays et HSH : relayer une information complète et objective sur les nouveaux critères et engager ceux qui correspondent désormais à ceux-là de rejoindre les rangs des autres donneurs. Plus nous serons, et le plus rapidement possible, moins le délai différentié transitoire sera maintenu et plus vite nous irons vers ce qui reste notre objectif matière de don du sang : la Fédération LGBT « se positionne en faveur de la réintégration des hommes ayant eu ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans le circuit transfusionnel aux mêmes conditions que les autres donneurs, c’est-à-dire en substituant au critère de groupe à risque le critère de pratiques à risque. ».

Contact presse :
– Dominique Ganaye, vice-président en charge de la santé & et de la prévention, +33 6 70 70 93 17
– contact@federation-lgbt.org