La Fédération LGBTI+ a pris connaissance de la démission de Johan Cavirot, de la prise de fonction à la présidence de Michel Leguéret ainsi que de la réaction publique de Mickaël Bucheron, précédant sa démission. Ce dernier dénonce les accointances passées de Michel Leguéret avec les mouvements souverainistes.

Nous rappelons l’incompatibilité totale, sur le plan des valeurs, entre les Centres et associations LGBTI+ d’une part, et d’autre part la droite nationaliste. Si des personnes adhérant à la propagande haineuse d’ultra-droite participaient à la direction de l’association Flag !, cela remettrait en cause toute forme de coopération entre elle et nos associations.

Nous rappelons que cette situation nouvelle porterait à des conséquences graves sur la formation des agents de police, de gendarmerie et de justice, puisque l’association Flag! a été actuellement identifiée comme unique acteur de ces formations. Elle n’aurait, dans ce cadre, aucune légitimité pour le faire.

La Fédération LGBTI+ est soulagée de la démission rapide de Michel Leguéret Cependant, nous restons vigilant·e·s car c’est sur l’intégralité de la direction qui porte la responsabilité collective de cette situation. Le mouvement LGBTI+ a besoin des policier·ère·s, des gendarmes et des personnels de la Justice allié·e·s pour faire évoluer cette institution.