Plusieurs associations se sont très vite réjouies de la levée des soins funéraires aux personnes séropositives décédées, mesure annoncée par une lettre de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales.

La Fédération LGBT tient à rappeler que cette annonce a déjà été faite par quatre ministres de la Santé successifs – Marisol Touraine ne l’est d’ailleurs plus – depuis que Jean-Luc Roméro s’est emparé de ce combat.

Deux ans plus tard, rien n’a changé ! Ou plutôt si : un nouveau rapport de l’IGAS est sorti, puis une nouvelle recommandation du Conseil National du SIDA ; et on a fini par apprendre que c’était le Ministre de l’Intérieur (devenu Premier ministre depuis) qui bloquait cette avancée.

Depuis, la pétition de Jean-Luc Roméro a recueilli 94 000 signatures venant s’ajouter aux rapports et promesses ministérielles. Jean-Luc Romero vient même d’écrire à ce sujet une lettre ouverte au Président de la République.

Alors, contrairement aux associations opérant spécifiquement dans le champ du SIDA, la Fédération LGBT, se réjouira lorsque cette mesure de justice et de dignité sera effective !

Nous ne voulons plus attendre, nous voulons que la dignité de nos ami-e-s séropositifs-ves au VIH et VHC décédé-e-s soit reconnue. Tout de suite. Les mesures dilatoires, ça suffit ! Madame la ministre, agissez !

• Dominique GANAYE, porte parole contact@federation-lgbt.org