À l’issue des Rencontres d’été de notre mouvement, qui se sont tenues à Rennes début juillet, une délégation de la Fédération LGBT (Julien Fleurence, membre du Conseil d’Administration, et Stéphanie Nicot, présidente) s’est rendue à Marseille, à l’invitation du collectif IDEM.

Structure créée en 2012, militante et conviviale, rigoureuse et chaleureuse, IDEM (Identités – Diversité – Egalité – Méditerranée) rassemble une dizaine d’associations et des adhérents individuels qui créent ensemble des projets ouverts à toutes et tous :

IDEM, dont la volonté affichée est de donner à Marseille un mouvement LGBT à la hauteur des ambitions légitimes que peut nourrir la 2e ville de France, a engagé depuis l’an dernier des discussions avec la Fédération LGBT. Lors de nos Rencontres de Nice, en janvier 2015, Philippe Murcia, président du collectif IDEM, a présenté l’association et annoncé son intention de proposer l’adhésion d’IDEM à la Fédération. IDEM a validé cette proposition.

Au moment où des milliers de Marseillais·e·s, gays, lesbiennes, bi, transgenres et leurs ami·e·s hétéros, défilaient pour défendre l’égalité des droits, pas encore acquise en France, les villes et associations adhérentes à la Fédération LGBT se prononçaient pour l’adhésion du collectif IDEM.

À l’issue de ce vote, une délégation fédérale s’est rendue à Marseille, deux jours durant, pour y rencontrer les responsables, militant·e·s et adhérent·e·s d’IDEM. Échanges nombreux, dialogues informels, découverte de la ville, échanges avec les co-présidents et les militant·e·s, ont permis aux responsables de la Fédération LGBT une meilleure connaissance du mouvement LGBT marseillais et de ses besoins. IDEM et la Fédération ont aussi convenu de renforcer leurs liens et de travailler ensemble à l’unité de nos associations.

À travers le collectif IDEM, Marseille est dorénavant partie prenante de la Fédération, qui confirme sa représentativité nationale, et son implantation croissante dans le sud du pays. C’est aussi une avancée pour tout le mouvement LGBT.

Pour la Fédération LGBT, la délégation :
  • Julien Fleurence, Membre du Conseil d’Administration, 06.72.73.96.50
  • Stéphanie Nicot, Présidente, 06.14.69.63.51
0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!