Ayerdhal, l’un des meilleurs auteurs français de science-fiction et de thriller, est décédé le 27 octobre 2015, d’un cancer. La Fédération LGBT tient à lui rendre hommage.

Au-delà de son talent d’écrivain, que soulignent ses amis auteurs et de nombreux médias, cet auteur chaleureux et révolté illustre la phrase du poète José Marti : « Celui qui ne se sent pas offensé par l’offense faite à d’autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu’en soit la couleur, n’est pas digne du nom d’homme. »

Ayerdhal s’était donc engagé, par la plume, aux côtés des personnes LGBT dont il défendait les droits comme une évidence, à l’instar de nombreux hétérosexuels qui s’opposent fermement à l’homophobie et la transphobie.

Comme le souligne son éditrice, évoquant L’Histrion et Sexomorphoses, deux des chefs d’œuvre d’Ayerdhal, l’auteur, « avec une acuité de vision incroyable il y a quinze ans, imagine un personnage qui peut changer de sexe ».

Révolté par toutes les injustices, Ayerdhal avait également publié au printemps 2013, en pleine vague d’homophobie, Rainbow Warriors (Au diable vauvert, réédition au Livre de poche), un thriller survitaminé mettant en scène – sans omettre une bonne dose d’humour – une armée de militants LGBT lancés contre une dictature homophobe et sexiste !

La Fédération LGBT présente ses condoléances à tous ses proches, en particulier à sa compagne.
  • SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE
  • Stéphanie NICOT, présidente