La Fédération LGBT soutient CALEM, trois jours de colloques à Paris, du 17 au 19 novembre 2012, organisé par Homosexuels et musulmans de France.
 
Au programme, rencontres avec des homosexuel-les ou transsexuel-les musulman-es ou d’origine musulmane, du monde entier, avec des musulman-es progressistes ; théâtre interactif en rapport avec l’homophobie, la transphobie, danses spirituelles orientales, buffet offert et performance musicale contre l’homophobie, et plus tard lors du week-end pièce de théâtre interactive, avant-première du documentaire à propos du pèlerinage inclusif à la Mecque.
 
Le colloque de CALEM cette année consacrera deux de ces principaux ateliers aux minorités dans la minorité :
 
– Vih/sida et transidentité : comment le vivent-ils/elles au quotidien ? Y a-t-il une prise de risque supplémentaire chez les trans et les gays du fait que la double discrimination serait un facteur agravant ?
 
– Les réfugié-es issu-es du monde arabo-musulman en France ? Et ailleurs en Europe ?
Nous avons besoin de projets concrets sur le terrain, loin de toute forme d’homonationalisme d’où qu’il vienne, ou d’extrémisme religieux prenant pour bouc émissaires des minorités sexuelles, dont certain-es viennent in fine en Europe.
 
Une rencontre avec des représentants d’un réseau émergent LGBT arabe, non idéologique, est programmée, afin de servir et d’aider au mieux ceux qui en ont le plus besoin sur le terrain "la-bas", avant même qu’ils n’arrivent "ici" en France ou ailleurs, et qu’ils/elles ne soient confronté-es aux problèmes de déracinement,
du manque voir d’absence totale de procédure d’accueil appropriées.
 
La conférence plénière aura lieu samedi 17 novembre, de 18h30 à 21h, au Centre LGBT Paris, Ile de France.
 
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *