Conditions pour adhérer

Statutairement, notre structure est une fédération d’associations. Seules peuvent y adhérer des associations de loi 1901 dont l’objet concerne les thématiques LGBTI+. Les personnes morales constituant des partis politiques ou des syndicats ne peuvent pas être membres, pour laisser à la Fédération LGBTI+ sa totale indépendance lorsqu’elle est amenée à interpeller lesdits partis et syndicats au cours de son action militante.
Les personnes physiques et morales peuvent réaliser des dons. Reconnue d’intérêt général à caractère social, la Fédération LGBTI+ est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à des déductions sur les factures d’impôt sur le revenu (66% · personnes physiques) et d’impôt sur les sociétés (60% · personnes morales constituées en sociétés).

Les associations candidates à l’adhésion pour la première fois doivent envoyer à la Fédération LGBTI+ un dossier de candidature (cf. règlement intérieur), lequel est étudié par le Conseil d’administration fédéral, qui détermine l’adéquation entre les buts et moyens de l’association candidate et ceux de la Fédération, et qui s’assure de la bonne déclaration de l’association et de ses documents légaux en Préfecture.

Tarifs

Le montant de base de l’adhésion est de 60€ par association, à renouveler au 1er janvier de chaque année civile.
Pour développer ses ressources et ainsi ses actions militantes, la Fédération LGBTI+ sollicite également “l’Euro fédéral” : les associations membres sont appelées à verser, à la fin de chacun de leurs exercices annuels, un don équivalent à 1€ perçu sur chaque cotisation de ses propres membres (chaque association est libre de la mise en oeuvre de ce don, soit en le prélevant sur les cotisations perçues, soit en augmentant le montant de sa cotisation de base). Une exemption peut être demandée par un membre confronté à des difficultés financières.

Adhérer et donner en ligne

Afin de faciliter la gestion administrative pour nos bénévoles dispersés sur le territoire français, nous invitons nos membres et donateur·ice·s à privilégier les règlements en ligne sur notre plateforme sécurisée.

(NB : Les justificatifs d’adhésion et les reçus fiscaux sont générés immédiatement par le site)

Toutefois les adhésions et dons peuvent être envoyés par email en remplissant le formulaire suivant :

Formulaire adhésion / don Fédération LGBTI+ (pdf)

Formulaire adhésion / don Fédération LGBTI+ (docx)

Droits et devoirs des membres

Une association membre de la Fédération LGBTI+ dispose :

• d’un droit de vote aux assemblées générales et autres plénières décisionnelles, à égalité avec toutes les autres associations, indépendamment de leur taille, de leurs ressources ou de leur ancienneté dans la Fédération LGBTI+ ;
  • de la possibilité de présenter un·e ou plusieurs candidat·e·s au Conseil d’administration fédéral ;
  • d’une totale autonomie dans son action locale : la Fédération LGBTI+ vise à mutualiser les bonnes pratiques mais en aucun cas à faire ingérence dans la gestion de chaque membre
  • d’un accès aux ressources produites collectivement dans le cadre fédéral : campagnes nationales, liste de diffusion, ressources militantes, etc.

En contrepartie, l’association membre s’engage à :

• respecter la diversité des associations et de leurs bénévoles, sans discrimination, tout en laissant à chaque structure et ses référent·e·s une marge de progression sur des thématiques moins bien maîtrisées que dans d’autres associations ;
  • œuvrer, dans le cadre fédéral, à l’intérêt du collectif et de toutes les associations membres ;
  • relayer localement et participer à la diffusion des campagnes fédérales sur ses listes internes et réseaux sociaux ;
  • faire remonter au niveau national toute action ou tout projet susceptible d’impliquer la Fédération, son maillage territorial et son réseau ;
  • faire connaître sous ses outils et compétences spécifiques dans la perspective d’une mutualisation des savoir-faire à une large échelle au bénéfice des personnes LGBTI+ que nous accompagnons dans nos diverses associations.