Site icon Fédération LGBTI+

Communiqué de presse : Victimes de l’homophobie d’État 1942 – 1982 : Non à une loi au rabais !

Un rectangle comporte sur sa gauche une bordure constituée de petits rectangles aux couleurs de l'arc-en-ciel. À sa droite, le logo de la Fédération LGBTI+ est présent, mettant en avant une crinière arc-en-ciel stylisée. Juste en dessous, le texte 'Communiqué de Presse' est écrit en violet. Le titre principal, 'Non à une loi au rabais !', et le sous-titre, ’Victimes de l’homophobie d’État 1982-1982', suivent. Tous les éléments textuels sont flanqués d'une fine bordure violette à leur gauche.

Le 6 mars, l’Assemblée nationale examinera en séance plénière la proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982.

Proposée par le sénateur Hussein Bourgi, la version initiale du texte était beaucoup plus ambitieuse que la version finalement adoptée par le Sénat. Ce dernier ne nous en laisse qu’une version au rabais.

Les associations s’opposent fermement à un vote conforme du texte, tel qu’adopté par le Sénat. La Fédération LGBTI+ appelle les associations à se mobiliser dans toute la France auprès de leurs parlementaires.

La Fédération souligne l’importance d’insuffler au texte son ambition initiale. Elle pointe l’importance de reconnaître les persécutions de 1942 à 1945, Elle plaide pour des mesures réparatrices en faveur des victimes. Enfin, elle souhaite la pénalisation explicite du négationnisme de la déportation liée à l’homosexualité pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le vote d’une loi ambitieuse est la première étape d’une politique à la hauteur des enjeux pour reconnaître, réparer et prévenir. Elle doit conduire à l’enseignement de ces faits dans le cadre des programmes d’histoire et à l’appui public aux centres d’archives LGBTI+.

Quitter la version mobile