Site icon Fédération LGBTI+

Communiqué de presse : Lyon accueille les Rencontres d’été de la Fédération LGBTI+

La Fédération LGBTI+ est fière d’annoncer l’organisation des 46es Rencontres d’été de la Fédération LGBTI+ par le Centre LGBTI+ de Lyon les 25, 26 et 27 août prochains.

La Fédération LGBTI+ et l’association organisatrice anticipent la participation de plus de 30 délégué·e·s. Elle fédère aujourd’hui près de 20 organismes adhérent·e·s. Ces organismes membres de la Fédération LGBTI+ seront sollicités pour se prononcer sur l’adhésion de deux nouvelles associations lors des prochaines semaines.

Après 20 ans d’existence, la Fédération LGBTI+ se réjouit de l’engouement manifesté pour ces rencontres d’été et de ces nouvelles demandes d’adhésion. Ce succès est en partie attribuable à la campagne « SOS Centres LGBTI+ » qui a abouti à la pérennisation du fonds exceptionnel pour les Centres LGBTI+. Ce fonds, qui atteint désormais 10 millions d’euros, a été prolongé dans le cadre du plan national LGBT+ 2023-2026.

Malgré cette victoire incontestable du mouvement LGBTI+, la question des moyens et de la reconnaissance des Centres LGBTI+ demeure au cœur de nos préoccupations fédérales. La Fédération LGBTI+ entend poursuivre son action au-delà de 2026 pour renforcer durablement les Centres LGBTI+.

Un ordre du jour riche

La publication de la nouvelle Charte des Centres LGBTI+ représente une étape cruciale pour affirmer l’identité singulière des Centres LGBTI+ au sein du paysage associatif LGBTI+ français. L’équipe fédérale prévoit la distribution de cette nouvelle charte, conçue pour être affichée dans tous les Centres LGBTI+ affiliés.

Les associations prévoient également échanger sur plusieurs questions brûlantes lors de ces 46es Rencontres, notamment :

Enfin, ces 46es Rencontres sont l’occasion de mutualiser la réflexion sur le recrutement des bénévoles et de progresser dans les chantiers en cours :

Rencontre de Mme Bérangère Couillard

Récemment nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Mme Bérangère Couillard a accepté l’invitation de la Fédération LGBTI+ à rencontrer ses associations membres lors de ces rencontres. Sa venue à Lyon est un témoignage de reconnaissance du travail effectué par les Centres et la Fédération LGBTI+. Ce sera l’opportunité, pour elle, de découvrir diverses structures de terrain, ainsi qu’une facette du paysage militant LGBTI+ en région. Pour les membres de la Fédération LGBTI+, cette rencontre permettra de faire connaissance avec la nouvelle ministre en charge de la lutte contre les discriminations.

Quitter la version mobile