Site icon Fédération LGBTI+

Pour la démocratie sanitaire et inclusive

Retour à la page des revendications

Le genre et l’orientation sexuelle demeurent des facteurs décisifs des inégalités sociales de santé. Nous plaidons pour mettre fin aux aspects maltraitants et discriminants de notre système de santé à l’égard des personnes LGBTI+. Dans la France du 21e siècle, le système de santé et les modalités de prise en charge des patients sont peu adaptés à la diversité des publics et de leurs besoins, que ce soit en matière de promotion de la santé ou d’accès aux soins.

Toute personne doit pouvoir accéder aux soins sans discriminations, ni maltraitance. Pourtant, dans bien des cas, notre système de santé discrimine et maltraite. C’est pourquoi nous plaidons pour :

Nous plaidons pour la promotion de la santé sexuelle et ses dimensions communautaires.

C’est pourquoi nous plaidons pour :

La Fédération LGBTI+ rappelle son attachement au principe de coresponsabilité des contaminations. Elle s’oppose fermement à la pénalisation des contaminations.

Enfin, nous plaidons pour que le « vieillir LGBTI+ » devienne un enjeu de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les EHPADs.

Pour nous, la formation des personnels de santé, le travail en lien avec les communautés et le renforcement des moyens des services de santé sont des leviers essentiels à l’amélioration du système de santé. Cela va de pair avec la réduction des inégalités sociales de santé.

Quitter la version mobile