Logo Le Girofard

Le Girofard · Centre LGBTI+ Bordeaux-Aquitaine

Le Girofard est un lieu d’accueil d’information et d’orientation pour les personnes Lesbiennes, gays, bi, trans intersexes de Bordeaux et de la Gironde.

A l’origine, 6 associations avaient fondé un collectif associatif.

Association loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration (personnes physiques et morales à égalité) , animée par une équipe de bénévoles et coordonnée par un salarié.

Membre de la fédération LGBTI depuis 2011.

Organisatrice des 33èmes rencontres fédérales en 2016.

Membre de la Commission LGBT de la ville de Bordeaux

Organisatrice de la Marche des Fiertés depuis 2017, mise en place d’actions culturelles et festives autour de cet évènement.

Accueil des publics, informations et (re) orientation. Temps d’écoutes individuels

Permanences associatives spécifiques, santé , famille (APGL), genre et identité (Trans3.0) , jeunesse (WakeUp) …

Temps de convivialité, soirées, repas…

Accompagnement des demandeurs d’asile LGBT

Participation aux temps forts nationaux de visibilité et de revendication, IDAHOT, TDOR …

Actions spécifiques sur la santé: ENIPSE, le Collectif Sida 33 et Aides associations membres du CA. Participation à la journée mondiale contre le Sida et au Sidaction. TROD au local.

Permanences juridiques, accompagnement des victimes de discrimination et de violence LGBTphobes

Participe au plan de lutte contre les LGTBIphobies de la mairie de Bordeaux.

Contacts