Le conseil d’administration de la Fédération LGBTI+ a rendu publique la déclaration suivante le 13 avril 2023 :

“La Ligue des Droits de l’Homme n’est pas seulement l’organisation historique de défense des droits humains, depuis sa fondation à l’occasion de l’Affaire Dreyfus. C’est l’une des principales organisations qui, aujourd’hui, apporte un soutien concret aux victimes d’injustices commises par la violence ou la discrimination.

Depuis 125 ans, toute personne victime de telles injustices sait pouvoir compter sur la Ligue des Droits de l’Homme. Les Centres LGBTI+ le savent également, puisqu’ils s’appuient sur l’expertise plus que centenaire de la Ligue pour défendre les droits et les libertés fondamentales des personnes LGBTI+, de nationalité française ou non.

Nous avons été stupéfaits par les propos de Gérald Darmanin le 5 avril dernier, puis par ceux d’Elisabeth Borne le 12 avril. En remettant en cause publiquement le soutien financier public à la Ligue, le Gouvernement adresse un signal inquiétant à l’ensemble des associations et des associations LGBTI+ et – d’une façon générale – aux personnes soucieuses de la préservation des libertés et des droits fondamentaux.

En procédant par une forme de chantage aux subventions, le Gouvernement français remet en cause les libertés associatives.

La Fédération LGBTI+ exprime son soutien à la Ligue des Droits de l’Homme. Nous appelons le Gouvernement et en particulier le Ministère de l’Intérieur à engager un nouveau dialogue de façon apaisée, démocratique, avec la Ligue des Droits de l’Homme.”